ZONE, an RSS feed aggregator decentralized using the semantic

Speaker(s) : Christophe Desclaux

  • Language : Français
  • Level : Confirmed
  • Nature : Conference
  • Date : Wednesday 11 July 2012
  • Schedule : 16h20
  • Duration : 40 minutes
  • Place : Uni Mail R290
Red threads : Cloud

Abstract

ZeOntologyNewsExtractor (ZONE) provides a new approach of RSS feeds. Aimed at companies and the public this news monitoring tool, overrides the characteristics of traditional RSS aggregators, mobilizing them in semantic web technologies. It corrects their limitations by allowing the user to filter information according to several criteria and by categorizing them.

ZONE is now a simple prototype, but the project will become available next year. Indeed its founder Christophe DESCLAUX won the BoostYourCode 2012 contest organized by INRIA. He will pass one year working on the project full time to provide a complete application to the community.

Christophe will present at this conference the project, the Semantic Web tools and his vision of the BoostYourCode contest and his years of work ahead.

Biography

Young engineer and passionate of Semantic Web, Christophe is invested in two associations. The first, LinuxAzur is a LUG based in southern France. The second, non-profit organization, the network of independent and engaged hosters (RHIEN) aims to develop a network of alternative hosts. Deeply involved in the free software, he is winner of the 2012 BoostYourCode contest organized by INRIA.

ZONE, un aggrégateur de flux RSS sémantique et décentralisé

Intervenant(s) : Christophe Desclaux

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 11 juillet 2012
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Fils rouges : Cloud

Résumé

ZeOntologyNewsExtractor (ZONE) fournit une nouvelle approche des flux RSS. A destination des entreprises et du grand public cet outil de veille, outrepasse les caractéristiques des agrégateurs classiques de flux RSS, en y mobilisant les technologies du web sémantique. Il corrige alors leurs limitations en permettant à l’utilisateur de filtrer les informations selon plusieurs critères et en les catégorisant.

Si ZONE est actuellement un simple prototype, le projet va d’ici un an devenir utilisable. En effet son initiateur Christophe DESCLAUX a remporté l’édition 2012 du concours BoostYourCode organisé par l’INRIA. Il passera donc un an à travailler sur le projet à temps plein pour fournir une application complète à la communauté.

Christophe vous présentera lors de cette conférence son projet, les outils du web sémantique qui permettent de résoudre le problème de filtrage ainsi que sa vision du concours BoostYourCode et de son année de travail à venir.

Biographie

Jeune ingénieur et passionné de Web sémantique, Christophe est investi dans deux associations. La première, Linux Azur un LUG basé dans le sud de la France. La seconde, association à but non lucratif, le Réseau des Hébergeurs Indépendants ENgagés (RHIEN) a pour objectif le développement d’un réseau d’hébergeurs alternatifs. Très engagé dans le Iogiciel libre, il est vainqueur de l’édition 2012 du concours BoostYourCode organisé par l’INRIA.