Utilisation des logiciels libres dans les classes primaires et secondaires - enquête mondiale de l’Unesco

Intervenant(s) : Yves MIEZAN EZO, Davide STORTI

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Fils rouges : Enjeux sociétaux
Public cible : Grand publicDécideurs

Résumé

L’UNESCO a confié à FOSSFA, la Free and OpenSource Software Foundation for Africa une étude sur le déploiement des logiciels libres et open source dans le secteur de l’éducation, en particulier, les écoles primaires et secondaires à travers le monde.

L’étude, menée de octobre 2011 à février 2012 comprend deux études de cas sur le déploiement des logiciels libres dans les écoles en Afrique, vise à élaborer un ensemble exhaustif de recommandations aux États membres de l’UNESCO, notamment pour les décideurs, nationaux et régionaux, des établissements d’enseignement, sur la façon d’adopter les logiciels libres dans les écoles.

La conférence proposée portera sur la présentation de l’étude et sa restitution ;

Biographie

Co-fondateur de la société Inno³, Yves Miezan Ezo est un spécialiste du Logiciel Libre dans les Pays en Voie de Développement. S’engageant dès 2002 dans le domaine, il intègre diverses sociétés de services en Logiciel Libre où il dirige, développe et coordonne les offres de formation, d’accompagnement et de conduite du changement. Son engagement en faveur du développement et de la valorisation de la connaissance au travers du Logiciel Libre le conduit, tout en menant des missions d’expertise auprès d’organisations internationales telles que l’UNESCO ou l’Organisation Internationale de la Francophonie, à adhérer à plusieurs associations de référence telles le CHALA, dont il est Secrétaire Général, ou à siéger aux Conseils d’Administrations de FOSSFA, de l’ISOC ou de Framaphonie. Yves Miezan Ezo est membre fondateur du Réseau Africain du Logiciel Libre.