The Xenomai real-time development framework. Recent and future developments.

Intervenant(s) : Detlev Zundel

  • Langue : English
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R170

Résumé

Bien que les propriétés de latence du noyau Linux se soient améliorées sensiblement ces dernières années, il n’est pas encore un système d’exploitation « temps réel » parfait. Aujourd’hui, il ya deux approches possibles pour améliorer ce point. L’ensemble des correctifs RT, amenant des changements large du coté du noyau, ou une autre approche qui consiste à introduire un petit programmateur séparé dans le noyau.

Cette présentation donne une introduction au second scénario et les exigences qui en découlent pour les développeurs qui les utilisent seront explorées. L’approche du "double noyau" Xenomai sera décrite plus en détail ainsi que son objectif plus large de fournir une feuille de route pour les systèmes en temps réel existants en utilisant des systèmes propriétaires comme VxWorks, pSOS et autres.

Les derniers développement, tel que le support de SMP sur les ARM Cortex A9 seront aussi présenté ainsi qu’un apperçu de la future version 3 de Xenomai.

Biographie

Diplôme de mathématique technique, Detlev Zundel l’a obtenu en 2001 à l’Université de Karlsruhe, connu actuellement sous le nom de Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Il a depuis travaillé avec DENX Software Engineering en tant qu’ingénieur système sur GNU/Linux embarqué. Depuis 2006 il est l’un des deux directeurs-manageurs pour la compagnie supportant une large part de l’industrie utilisant des systèmes d’exploitation libre. Ils se concentrent sur les architectures ARM, PowerPC et MIPS.