Heritage Walks and Xpaths X Paths

Speaker(s) : T B Dinesh

  • Language : English
  • Level : Confirmed
  • Nature : Conference
  • Date : Monday 9 July 2012
  • Schedule : 14h00
  • Duration : 40 minutes
  • Place : Uni Mail R150
Red threads : CloudCommon goods
Target audience : General publicProfessionals

Abstract

A digital heritage site is where you enter a heritage site by the click of a button without actually being at the heritage site. One gets to explore in great detail the murals, carvings, architecture and videos of cultural heritage. A lot of technology for this involves stitching photographs of high resolution and techniques to render these in 2D and a 3D that simulates experience of a physical walk. In the Indian Digital Heritage Project, a digital heritage walk is to be experienced in a web browser, and tools being developed are to enable people to setup their own digital heritage sites in the future. One significant aspect of interest, in a heritage walk, is having narratives of the many artifacts at the heritage site. Often these narratives are of mixed-media, that pull up related videos, scholarly discussions or similar artifacts of the same period. Effectively this work will involve a tedious job of collating all related bodies of work, else where in the world, for every artifact of interest.

In this talk we illustrate how various cultural heritage repositories/sites are being interconnected using semantic annotation tools that help anyone to indicate connected material on the web. Basically, knowing the xpath of the artifact and having a domain ontology to help annotate is enough to tweet these semantic annotations to the world. Such an annotation tool is a simple javascript extension. These tweets are then indexed to provide a service for a specific digital heritage walk. As one is visiting a particular artifact on a heritage site, one can request for the relevant narratives and other connected works which then float onto the page. For specific media types, we do appropriate extension of xpath. Also, users and site owners can choose their feeds of interest making it a custom walk experience.

We illustrate with a case of interconnected cultural heritage repositories related to Hampi, a heritage site, and present the various repositories and groups of people who become a social semantic web by being effective agents of "redistribution". We also describe how this general technique can be used in other educational and research contexts.

You can see this re-narrated in other languages Here. Re-narration tools use similar ideas.

Biographie

Dinesh has Computer Science background and is a founder of Janastu in Bangalore, India. Janastu has been providing free and open source (FOSS) solutions and support to small not-for-profit and non-governmental organizations (NPOs/NGOs) since 2002. This includes one-on-one consulting regarding the information management needs of the NPOs/NGOs, building their online and offline knowledge bases, providing support to their projects: designing web-sites, configuring news-filters, helping them migrate to open source solutions, localization and Indian language issues support, geographic information collection, and comprehensive or modular open source software development. Dinesh is also a founding member of the International Institute of Art Culture and Democracy.

Promenade de Patrimoine et XPaths X Path

Intervenant(s) : T B Dinesh

  • Langue : English
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150
Fils rouges : CloudBiens communs
Public cible : Grand publicProfessionnels

Résumé

Un site de patrimoine numérique est un endroit que vous pouvez visiter par le smiple clique d’un bouton, sans pour autant être sur le site physiquement. On obtient la possibilité d’explorer en détail des peintures murales, des sculptures, l’architecture ou des videos couvrant ce patrimoine culturel. Un grand nombre de technologies pour ce type de photographies implique la couture d’image haute résolution et des techniques pour rendre une vision 3D qui simule l’expérience d’une promenade physique. Dans ce projet Indien sur le patrimoine numérique, on peut faire une promenade sur un patrimoine au travers d’un navigateur Web. Des outils en cours de développement permettront dans un avenir proche aux utilisateurs de configurer leurs propres sites de patrimoine numérique. Un aspect important de l’intérêt, dans une de ces promenade virtuel, est d’avoir le récits descriptifs des nombreux objets sur le lieu. Souvent, ces récits sont des medias de nature mellange, comme des vidéos, des discussions de savants ou des artefacts de la même période. En effet ce resultat implique le travail fastidieux de rassembler tous les organes collecteur de data, de parts et d’autres dans le monde, pour chaque artefact d’intérêt.

Dans cet exposé, il sera illustré comment les différents référentiels du patrimoine culturel et des sites peuvent etre interconnectés à l’aide d’outils d’annotation sémantique qui aident à marquer le data déjà connecté au world wide web. Fondamentalement, il suffit de connaître le xpath de l’artefact et d’avoir une ontologie de domaine pour pour de tweeter ces annotations sémantiques au monde entier. Cet outil d’annotation est une extension de javascript simple. Les tweets sont ensuite indexés pour fournir un service qui propose une promenade sur un patrimoine numérique spécifique. On peut alors obtenir des récits pertinents et d’autres informations connexes qui flottent sur la page, comme l’on pose des questions a un guide lors d’une visite physique sur un site de patrimoine. Pour les types de médias spécifiques, nous faisons l’extension appropriée de xpath. En outre, les utilisateurs d’un site ou ses propriétaires peuvent choisir leur flux d’intérêt, ce qui en fait une expérience de promenade sur mesure.

Il sera egalement démontré avec un exemple de patrimoine culturel interconnecté par un repositoire d’information sur Hampi, un site de patrimoine, et en présentant les différents référentiels et groupes de personnes qui deviennent des agents efficaces de « redistribution » par leur interaction dans une toile sociale sémantique. Il sera également décrit comment cette technique peut être utilisée dans d’autres contextes d’enseignement et de recherche. Vous pouvez voir cette page re-narree, dans d’autres langues ici : http://y.a11y.in/web/?foruri=http%3.... Les outils de re-narratoin utilisent des idees similaires.

Biographie

Dinesh a un passé consciderable en sciences de l’Informatique et est le fondateur de Janastu à Bangalore, en Inde. Janastu a fourni des sollutions libres et open source (logiciels libres) et de soutien aux petites organisations sans but lucratif et non gouvernementales (OSBL / ONG) depuis 2002. Cela inclut le conseil en tête-à-tête en ce qui concerne les besoins de gestion d’informations des OSBL et des ONG, la construction de leurs bases de connaissances en ligne et hors ligne, apportant un soutien à leurs projets, tel que : concevoir des sites Web, configurer des filtres d’informations, les aidant à migrer vers des solutions libres et open source, le support pour la localisation des langue Indiennes, la collecte d’information géographique, et developpement complet ou modulaire de logiciels libre et open source. Dinesh est également un membre fondateur de l’Institut international de la Culture des Arts et de la démocratie.