Projet Educlick au Bénin : Quelques résultats obtenus et perspectives

Intervenant(s) : Romaric Sagbo

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Fils rouges : CloudÉconomie du Libre
Public cible : Grand publicProfessionnels

Résumé

L’intégration des TICs dans l’éducation peine à être une réalité dans l’enseignement de base au Bénin. Il est donc urgent de mettre en place des projets qui permettront l’intégration des TICs dans l’enseignement de base. C’est ainsi que nous avons mis en œuvre le projet Educlick [1].

Le projet Educlick est un projet pour la mise en place d’un réseau éducatif communautaire pour les élèves et étudiants du Bénin. Ce projet est basé sur l’utilisation des logiciels libres, des ressources libres et des technologies libres dans sa réalisation. Ce projet englobe aussi un accès Wifi communautaire aux étudiants et élèves sur la quasi-totalité de la capitale du Bénin. Ce projet a été présenté aux RMLL 2011 [2]. Le but de cette présentation est de montrer les évolutions que le projet Educlick a connu et de faire connaître les nouvelles perspectives afin d’obtenir plus de soutien.

Biographie

SAGBO Kouessi Arafat Romaric a obtenu depuis 2007 son diplôme d’ingénieur en Informatique Option Réseaux et Télécommunications à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) au Bénin. Il travaille actuellement au Ministère de l’Économie et des Finances de son pays en tant qu’administrateur Réseaux et systèmes. Ses principaux champs de recherche sont la sécurité informatique, les systèmes d’information, les réseaux sans fil, les systèmes d’éducation à distance et la voix sur IP. Il s’intéresse également depuis peu à l’allocation de ressources dans le Cloud Computing. Il travaille à la vulgarisation de l’utilisation des logiciels libres dans son pays.

Documents joints

Document (PDF - 439 ko)