Plateforme de Modernisation d’Enseignement de l’Informatique et de Gestion des Lycées du Cameroun

Intervenant(s) : Marcellin Nkenlifack, Raoul NANGUE, Victor KUATE

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Public cible : Grand publicDécideurs

Résumé

Cette communication décrit la modélisation, la conception et le déploiement d’une plateforme d’enseignement en ligne de l’informatique dans les Lycées et Collèges du Cameroun intégrant des modules d’acquisition et structuration des connaissances, de restitution et d’évaluation d’apprenants. Ce travail met en évidence ce qu’on peut faire de concret en matière de TICE, à l’aide de Logiciels Libres, pour moderniser, normaliser, uniformiser et généraliser l’enseignement de l’informatique dans les programmes officiels du Cameroun, avec l’utilisation des nouvelles formes d’enseignements numériques, multimédia et interactifs, particulièrement motivants pour l’élève et pour l’enseignant. Il s’agit également de mettre en place des outils de gestion pour améliorer le pilotage du système éducatif, notamment en générant automatiquement toutes les informations accessibles aux différents échelons de l’éducation et à leurs partenaires (communes, autres services de l’État…). Nous voulons à travers cette initiative accélérer l’accès aux TIC dans le système éducatif, et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Notre principal atout dans ce développement est bel et bien le domaine des logiciels libres.

Biographie

Marcellin Julius A. NKENLIFACK, titulaire d’un Doctorat/PhD et Ingénieur de Conception en Génie Informatique de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Yaoundé I, est Chef de Département Informatique et Maître de Conférences à l’IUT FV de l’Université de Dschang au Cameroun, où il enseigne depuis 1996. Il est Chef de l’équipe STIC (Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) au LAIA (Laboratoire d’Automatique et d’Informatique Appliquée) de l’IUT FV, et membre du Laboratoire de recherche LIMSS de l’ENSP.

Il est Coordonnateur du club Informatique et Logiciels Libres à l’IUTFV de l’Université de Dschang.

Il participe activement à la promotion de la gouvernance numérique au Cameroun par les logiciels libres.

Il a dirigé le projet de développement du logiciel SIGES (Système Intégré de Gestion des Établissements du Supérieur/Secondaire), utilisant entièrement les logiciels libres.

En plus membre de IAENG (International Association of Engineers), membre du Comité Scientifique (Editorial Board Member / Associate Editor / Review Panel Member) de plusieurs revues internationales de renom, à l’instar de « Engineering Letters » (ISSN : 1816-0948) et « International Journal of Computer Applications » (ISSN 0975 - 8887).

Il a été membre du comité scientifique de lecture (« Technical Program Committee » / « Reviewer ») dans plusieurs conférences et colloques internationaux (ICSEA, INTENSIVE, ADVCOMP, ESCS, SEA, CIMCA). Il est auteur de plusieurs dizaines d’articles publiés dans des revues et conférences internationales.

Comme expert, Marcellin Julius A. NKENLIFACK est consultant dans plusieurs sociétés et institutions, et acteur ou partenaire dans la réalisation de nombreux projets dans les domaines du génie informatique en général et du logiciel libre en particulier, appliqué à l’industrie et à l’ingénierie.

Documents joints

Transparents de la conférence
Transparents de la conférence (opendocument presentation - 125.1 ko)
Document (PDF - 252.4 ko)