OsiriX, l’imagerie médicale à la portée de tous

Intervenant(s) : Pr Ratib

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R170
Public cible : Professionnels

Résumé

Développé par le Dr. Antoine Rosset de l’équipe du professeur Osman Ratib aux Hôpitaux Universitaires de Genève, OsiriX présente une véritable révolution dans le monde de l’imagerie médicale. En effet, grâce à cet outil Open- Source et gratuit, les médecins peuvent facilement visualiser, manipuler et interpréter les images de n’importe quelle modalité d’imagerie directement sur leur ordinateur personnel.

OsiriX est un logiciel qui permet de visualiser et de manipuler des images en 3D et 4D dynamiques, mais également en mode multimodalité fusionnant des images métaboliques et fonctionnelles avec des images anatomiques comme celles obtenues par des modalités hybride comme le PET-CT et PET-IRM. Il permet également l’analyse et l’interprétation des images dans un environnement d’utilisation simple et intuitive particulièrement adapté aux besoins des médecins non spécialistes en imagerie médicale. Disponible depuis 2004 où il a été conçu pas ses auteurs à UCLA à Los Angeles ce logiciel fait l’objet d’une évolution et de mises à jour fréquentes et régulières et compte plus de 50’000 utilisateurs recensé dans le monde. L’architecture du logiciel permet également d’y rajouter des outils d’analyse ou des nouvelles fonctionnalités par des "plug-ins" indépendants pouvant être rajoutés de manière très simple au logiciel de base. Le logiciel OsiriX s’intègre également très facilement dans des systèmes d’information hospitaliers grâce à une flexibilité et une compatibilité avec tous les systèmes PACS existant et à travers toutes les interfaces de communication DICOM.

  • Site internet : www.foundation.osirixfoundat...
  • Email : osirix@osirixfoundation.com
  • Le logiciel : www.osirix-viewer.com

Biographie

Prof. Osman Ratib Médecin-chef du service de Médecine Nucléaire, Hôpitaux Universitaires de Genève Chef du département d’Imagerie et des Sciences de l’Information Médicale Président de la Société Médicale de Genève Professeur et chef de département d’Imagerie et des Sciences de l’Information Médicale et chef de service de médecine nucléaire à l’Hôpital Universitaire de Genève, spécialiste FMH en cardiologie et en Médecine Nucléaire et porteur d’un doctorat en génie biomédical dans le domaine de l’imagerie médicale. Le Docteur Ratib a consacré une grande partie de sa carrière dans le développement de technique d’analyse quantitative et de visualisation d’images médicales. Après un séjour de plusieurs années aux Etats Unis comme chef de service adjoint du département de radiologie de l’université de UCLA à Los Angeles, il a repris le poste de chef de département à Genève en 2005. Il est responsable en particulier des développements de nouvelles technologies d’imagerie moléculaire dans le domaine des tomographies aux positrons et de l’imagerie cardiovasculaire. Auteur de plus de 100 publications scientifiques dans des journaux à politique éditoriale, ses recherches actuelles concernent le développement de nouvelles techniques d’imagerie moléculaire et en particulier de tomographie à émission de positrons (TEP) dans les domaine de l’oncologie, la cardiologie et la neurologie. Il est également reconnu comme pionnier dans le développement de nouveaux outils informatiques « Open Source » pour l’analyse et l’interprétation des images médicales. Co-fondateur et directeur de la fondation Osirix (www.osirixfoundation.com), il milite pour la démocratisation des technologies d’imagerie numérique pour l’ensemble de la communauté médicale.