Obstacles devant l’enseignement des technologies libres dans le supérieur en France

Intervenant(s) : Ivaylo Ganchev

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 80 minutes
  • Lieu : Uni Mail 1193

Résumé

Nous proposons une réflexion collaborative sur les obstacles qui se posent devant l’enseignement de technologies libres de manière plus répandue dans les établissements du supérieur en France. Nous observons un manque de formations diplômantes, et juste quelques expériences ponctuelles de cours sur ces technologies qui relèvent plus d’une motivation personnelle des enseignants que de volonté d’établissement.

Ce phénomène nous semble inadéquat à la réalité vu les bienfaits de l’enseignement de ces technologies pour les étudiants, les enseignants, les projets libres et le monde industriel. Nous cherchons ainsi à pointer les difficultés devant l’enseignement plus large de ces technologies et à proposer des solutions.

Lors de cet atelier l’expérience personnelle des participants et leur volonté de témoigner serait très apprécié.

Biographie

Ivaylo Ganchev est actuellement Chargé de cours à l’université de Paris 8 et Adminsys au centre de calcul de la même faculté où il s’applique à de diverses missions autour des logiciels libres et l’enseignement supérieur. Il est à l’initiative d’événements locaux et régionaux dont le but est de créer une plus grande sensibilisation et la promotion de l’enseignement de technologies libres dans l’enseignement supérieur.