Du logiciel libre dans la culture

Intervenant(s) : Baptiste SIMON

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R160
Fils rouges : Biens communs
Public cible : Grand public

Résumé

Alors qu’e-venement est le seul logiciel libre de billetterie informatisée (qui plus est conforme au code général des impôts français et assiste à la gestion des relations publiques), sont parcours n’en est pas moins riche en enseignements. Mis en place pour la première fois en septembre 2007, son chemin c’est complexifié et il vient de sortir en version 2.0 sur le framework Symfony.

À travers les parcours d’un logiciel atypique et d’une entreprise devenue coopérative, nous présenterons les relations entre culture, logiciels libres et biens communs, entre différentes pratiques de création.

Le secteur culturel est un secteur qui aujourd’hui n’a plus le choix que d’évoluer. Les crédits publics ne cessent de se réduire et la question de la création est souvent résumée à une simple reconduction de valeurs sûres. À travers les logiciels libres, Libre Informatique apporte un nouvel angle de vue aux structures culturelles. Nous leur proposons de travailler ensemble au-delà de l’artistique, de trouver des croisements dans tous les domaines et de considérer la technologie non plus comme une contrainte mais comme un moyen pour se rapprocher de leurs publics de leur activité, de leur cœur de métier.

Biographie

Travaille dans le domaine de l’Internet depuis 2000, dans le Libre depuis 2001. A exercé auprès du CNAM et de l’UNESCO pour la formation à distance. A créé Libre Informatique en 2006 suite à une commande de Très Tôt Théâtre pour sa billetterie informatisée et sa gestion des relations publiques. Poursuit son "développement" depuis.

Documents joints

slideshow
slideshow (opendocument presentation - 63.7 ko)