Libre semester of Code : Faire travailler les étudiants sur des projets libres tout au longue de l’année universitaire

Intervenant(s) : Ivaylo Ganchev, Albert Cohen

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 11 juillet 2012
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150
Fils rouges : Biens communs
Public cible : Geeks

Résumé

Le but du projet LSoC est de permettre à des étudiants de s’investir sur des projets libres dans le cadre d’un stage. Cette idée prend ampleur depuis plusieurs mois et des pas concrets à sa réalisation ont été déjà faits. Cependant plusieurs problèmes d’ordre administratif, pédagogique, technique existent et nous devons les résoudre un par un. Par cette présentation nous vous ferons découvrir l’état de l’art de ce projet et son état d’avancement.

C’est un projet qui cherche à créer des ponts entre les acteurs industriels, des membres de l’enseignement supérieur et la communauté de développeurs de logiciels libres. Il serait important d’avoir les avis de chacun de ces acteurs et de voir comment des partenariats plus productifs pourront voir jour.

Biographie

Ivaylo Ganchev a eu son master en Informatique de l’université Paris 8 en 2009. Il est actuellement Chargé de cours à l’université de Paris 8 et Administrateur systèmes et réseaux au centre de calcul du département informatique de la même faculté où il s’applique à de diverses missions autour des logiciels libres et l’enseignement supérieur. Il est à l’initiative d’événements locaux et régionaux dont le but est de créer une plus grande sensibilisation et la promotion de l’enseignement de technologies libres dans l’enseignement supérieur. Il est également un des animateurs de la liste teaching-floss-irill@inria.fr dont le but est la discussion et l’échange autour du sujet de l’enseignement des technologies libres dans le supérieur. Son intérêt sur le sujet le pousse à la recherche de différents projets de collaboration entre des acteurs des deux mondes.

Albert Cohen est directeur de recherche à l’INRIA (Paris) et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique. Il anime plusieurs projets de recherche comportant un effort de développement important sur des plateformes logicielles libres. Il s’intéresse au rapprochement de l’enseignement de l’informatique et des communautés de développeurs.

Documents joints

Diaporama (PDF)
Diaporama (PDF) (PDF - 146.7 ko)