Les logiciels libres dans l’enseignement de l’informatique au lycée

Intervenant(s) : Jean-Pierre Archambault,

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Table ronde
  • Date : Mardi 10 juillet 2012
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 80 minutes
  • Lieu : Uni Mail 1193
Fils rouges : Enjeux sociétaux
Public cible : Grand publicDécideurs

Résumé (bref)

En France, un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » va entrer en vigueur à la rentrée 2012 en Terminale scientifique. Il s’agit d’un premier pas important qui contribue à donner une culture générale informatique. Cette approche pédagogique converge avec la philosophie du logiciel libre de compréhension de l’informatique qui s’oppose à la « boîte noire » que constitue l’informatique propriétaire. Et la question est posée des modalités spécifiques de la « présence » des logiciels libres dans cet enseignement.

Un enseignement de l’informatique existe en Suisse. L’atelier sera l’occasion d’un échange de vues et d’expériences.

Animateur

Jean-Pierre Archambault

Un lien sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-P... extrait de Wikipédia : Jean-Pierre Archambault est une personnalité française du logiciel libre. Ancien enseignant et professeur agrégé de mathématiques, il a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCEREN, jouant un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. Il est actuellement président de l’association Enseignement public et informatique (EPI). À ce titre, il est l’un des principaux artisans de l’introduction d’une discipline informatique au lycée.

Avec la participation de :

  • François Elie, président de l’Adullact, professer agrégé de philosophie Un lien sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C... extrait de Wikipédia : François Elie, agrégé de philosophie, informaticien amateur, est co-fondateur et président de l’ADULLACT. Cette dernière association promeut depuis 2002 le développement mutualisé de logiciels libres métier. À ce titre, il est parmi les précurseurs de la cause des clients dans l’open source et intervient régulièrement dans des conférences et tables rondes, sur les sujets qui touchent au logiciel libre ou aux nouvelles technologies dans le secteur public. Artisan de la mutualisation par la demande et du développement de logiciels libres sur fonds publics, il a monté en mars 2003 la première forge publique dédiée aux applications métier destinées aux services publics et inspiré en 2005 une mesure visant à privilégier l’usage et le développement de logiciels libres dans les investissements des villes et des régions
  • (et de ...)

Résumé (long)

La réforme du lycée réintroduit l’enseignement de l’informatique dans les programmes, après quinze ans d’absence dans les lycées. Le cheminement de l’informatique, en tant que discipline scolaire, est long et tortueux (lien sur article Terminal 110) 1)). C’est un changement de paradigme que l’informatique (re)devienne une discipline scolaire.À la rentrée 2012, les élèves de terminale S pourront choisir la spécialité « informatique et sciences du numérique », qui devrait être proposée dans environ 700.

Cette création en Terminale S constitue un premier pas. L’association EPI n’a pas ménagé ses efforts en faveur de l’informatique en tant que discipline scolaire scientifique et technique (liens vers le dossier et la rubrique 2)). Ce premier pas en appelle d’autres, l’informatique étant au 21ème siècle une composante de la culture générale de tous les élèves. Cette problématique a été présente dans la campagne présidentielle (lien vers l’éditorial 3))

La question se pose bien sûr de l’indispensable présence des logiciels libres dans cet enseignement (lien sur article formation aux logiciels libres 4)).

Un millier de professeurs sont allés en formation en 2011-2012 dans les académies selon des modalités et des réalités diversifiées. Edité à leur intention en 2011, sous licence Creative Commons (lien sur les pdf de l’ouvrage 5)), signalons l’ouvrage « Introduction à la science informatique » (lien sur les deux articles du Framablog) 6). (on pourra ajouter un manuel pour les élèves, actuellement en cours de finition)


1) L’informatique , discipline scolaire Un long et tortueux cheminement revue Terminal numéro 110

2) Dossier « enseignement de l’informatique » http://www.epi.asso.fr/blocnote/blo...

Rubrique ITIC http://www.epi.asso.fr/revue/iticso...

3) L’informatique en campagne Editorial EpiNet numéro 144, avril 2012 http://www.epi.asso.fr/revue/articl...

4) A propos de la formation aux logiciels libres http://www.framablog.org/index.php/...

5) Les url des chapitres :

6) Sortie du manuel « Introduction à la science informatique » http://www.framablog.org/index.php/...

Manuel « Introduction à la science informatique » - Commentaires sur les commentaires

http://www.framablog.org/index.php/...