La plateforme SavoirLibre

Intervenant(s) : Omar Odermatt, Miguel Alarcón

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150

Résumé

SavoirLibre est une nouvelle plateforme web dont le but est de renforcer la diffusion, la visibilité et l’accessibilité des savoirs scientifiques auprès du grand public. Nous introduirons le propos en retraçant les évolutions récentes de la culture libre dans le domaine scientifique. Ensuite, nous exposerons la philosophie du projet et ses liens avec la culture libre et nous décrirons le fonctionnement et les outils que met à disposition la plateforme. Pour terminer, nous réserverons un moment pour ouvrir un débat sur le choix des licences Creative Commons pour la diffusion des connaissances scientifiques.

Lien : http://savoirlibre.net

Biographie

Omar Odermatt est titulaire d’un Master en science politique de l’Université de Lausanne (Suisse), où il s’est spécialisé en sociologie des médias. Durant ces dix dernières années, il a participé à la création et à l’animation de plusieurs médias indépendants et expérimentaux. Il est aujourd’hui responsable de la rédaction du blog des personnes migrantes Voix d’Exils et il a fondé la plateforme SavoirLibre, dont il est responsable de l’édition des contenus et des relations publiques.

Lien : http://voixdexils.ch

Ingénieur Industriel de formation, Miguel Alarcón est au bénéfice d’une expérience initiale de plus de cinq ans dans le développement et la gestion de projets industriels de production et de logistique. Cela fait six ans qu’il est actif dans le marketing en ligne, le développement web et la création audiovisuelle. Il travaille aussi comme consultant indépendant auprès de plusieurs institutions en Suisse pour le suivi général de projets de recherche de l’UE dans le domaine des TIC dans l’éducation. Il est responsable du développement de la plateforme web SavoirLibre.

Documents joints

Document (opendocument presentation - 1 Mo)