L’administration en ligne avec TYPO3

Intervenant(s) : François Suter, Raphaël Heckel, Laura Bay

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Fils rouges : Enjeux sociétaux

Résumé

Le site web de la Ville de Genève (http://www.ville-geneve.ch) place au cœur de l’architecture les attentes et priorités des résident-e-s ainsi que la rapidité d’accès à l’information. Pour cela, un important travail de réorganisation et de réécriture des contenus a été effectué.

Un des enjeux centraux du projet était de réunir toutes les démarches administratives dans une même rubrique et de les présenter selon une structure identique, claire et détaillée. Actuellement, la rubrique compte plus de 220 démarches, dont une vingtaine entièrement effectuables en ligne.

Le site s’appuie sur l’outil de gestion de contenus (CMS) libre TYPO3 (http://typo3.org). Grâce à des passerelles établies entre des serveurs internes et à un système d’affichage générique (Tesseract), TYPO3 permet de traiter de manière simple une grande variété de données. La grande capacité d’adaptation de TYPO3 permettra d’affronter les problématiques à venir, telles que la création d’une plateforme sociale, la gestion de traductions ou le développement d’une version mobile du site.

Biographie

François Suter fait partie de l’équipe de développement de TYPO3 depuis plusieurs années. Via l’agence Cobweb Development Sàrl, il a soutenu la Ville de Genève dans son utilisation de TYPO3.

Raphaël Heckel, intégrateur TYPO3 certifié, travaille pour la Direction des systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève en tant que développeur TYPO3. Il a développé de nombreux modules pour le site web.

Laura Bay est rédactrice conceptrice au sein de l’Unité information et communication de la Ville de Genève. Elle forme et anime le réseau de contribution et supervise les projets de création de contenus web.