Introduction & Why libre software is relevant for media professionals

Intervenant(s) : Mathias Coinchon, Frans De Jong, Bram Tullemans

  • Langue : English
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 10 juillet 2012
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : Uni Mail S160
Public cible : Professionnels

Résumé

Dans cette introduction, Mathias Coinchon et Bram Tullemans expliquerons l’importance du concept FLOSS (Free/Libre Open Source Software) pour les professionnels des médias (radio-diffuseurs, freelances, etc...). Frans Dejong présentera le déroulement de la première journée dédié à la production de contenu Media.

De nos jours la création, la modification et la distribution de contenu multimédia dépend énormément d’implémentations logiciels tandis que certains équipements traditionnelles ont longtemps été le fief d’implémentation matériel propriétaire relativement fermé.

Dans un monde dans lequel plus un seul fabricant ne peut desservir l’entièreté de la chaine de production et de distribution multimédia, l’objectif est maintenant recentré sur une meilleure intégration de la multitude de produits potentiels et donc le besoin de plus de produits ouverts.

FLOSS représente le produit open source ultime et Bram présentera comment les diffuseurs l’utilise de nos jours ainsi que les avantages qui peuvent en découlé. Au delà des aspects purement technologique, il couvrira aussi les aspects business et gestion de projets.

La question centrale sera : Comment organiser des projets open source dans une organisation (publique) de radio-diffusion ?

Biographie

Bram Tullemans est chef de projet à l’UER dans le domaine des technologies haut débit et les services en ligne. Il travaille sur les questions de normalisation liées à de nouveaux services de diffusion en ligne, notamment les services de médias pour TV Connectée avec un second écran sur les appareils personnels (tablettes, smartphone). Bram a travaillé comme conseiller principal en politiques de R & D chez NPO radiodiffuseur public hollandais et il a dirigé un département crossmedia à la maison d’édition IDG Communications. Ses centres d’intérêts comprennent la production vidéo, la distribution en ligne, et les jeux tv interactifs.

Frans de Jong détient une maîtrise en théorie de l’information de l’Université Technique de Delft. Il a travaillé dans l’industrie des médias toute sa vie, à la fois dans l’operationnelle (éditeur vidéo, ingénieur de diffusion) et dans des rôles de développement (architecte système, consultant technique). Depuis 2003 Frans travaille au Departement Technique de l’UER, en se concentrant sur ​​des sujets technologiques de production, tels que la HDTV, l’intégration système, le contrôle de la qualité et l’intensité sonore. En 2007, il co-organisé le premier séminaire UER Open Source.