PRESENTATION ANNULEE - Remplacée par 2 autres, voir résumé ci-dessous - Intégration des logiciels libres dans les enseignements : cas du département d’informatique à l’Université de Yaoundé 1

Intervenant(s) : Fidèl Jiomekong Azanzi, Hamza Adamou,

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 11 juillet 2012
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150

Présentation de Thierry Stoehr - Le libre dans une université, un retour d’expérience - Le libre dans une université, un retour d’expérience - prévue demain matin, déplacée sur ce créneau. Elle sera précédée d une rapide présentation de Scenarii cf programme Education de lundi 8

Résumé

L’intérêt de l’état Camerounais de former les populations aux TIC peut être freiné par l’incapacité financière de ceux-ci d’acquérir les logiciels. Nous mettons donc en place un projet pilote de passage aux logiciels libres à l’Université de Yaoundé 1. Il a consisté dans un premier temps à intégrer GNU/Linux comme outil obligatoire pour pour un certain nombre d’unités d’enseignements ; la distribution de Ubuntu aux étudiants ; l’obligation de remise des logiciels développés pendant les travaux pratiques au format deb ou rmp ; la création d’un dépôt Ubuntu au sein du département d’informatique.

Après 2 mois, environ 400 étudiants utilisent Ubuntu. Ce travail permettra à long terme de lutter contre la piraterie des logiciels au sein des universités Camerounaise par la mise à la disposition des usagers des équivalents gratuits des logiciels payants ; faciliter l’auto emploi et surtout, réduire le coût de formation des étudiants tout en leur donnant une formation de qualité.

Biographie

Fidèl Jiomekong, certifié GNU/Linux LPI 1, est enseignant chercheur et est membre du LIRIMA (Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées) pôle « Ingénieurie des systèmes et des logiciels » à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Ses travaux de recherche portent sur l’intégration des données dans les Systèmes d’Informations Sanitaires. En plus de ses travaux de recherche, il travaille à la vulgarisation des outils Open Source au Cameroun.

Adamou Hamza est enseignant/chercheur au Département d’Informatique et est membre du Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées (LIRIMA) à l’Université de Yaoundé 1. Il anime des séminaires et des formations sur les systèmes d’exploitation et réseaux, le déploiement des plates-formes de calculs distribués à grande échelle (grappe, grille de calcul et cloud computing).