Il y a du libre dans la musique !

Intervenant(s) : Michael Germini

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150
Public cible : Grand publicProfessionnels

Résumé

Il y a du Libre dans la musique !

Depuis l’apparition de la musique digitale, différents changements se sont opérés. L’adoption par les musiciens de nouveaux principes de production, de diffusion et de distribution ont révolutionné leur quotidien musical. Cette expérience a pour but de disséquer les différents acteurs que regroupe la musique digitale. Du système d’exploitation en passant par les logiciels libres de mixage, les différents canaux de distribution et de diffusion pour la promotion des artistes. Une soirée sera organisée pour démontrer la diversité culturelle de la musique du Libre.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012 :

Projet à l’usine Kugler Ayeko.com Webradio & Netlabel

Qui ?

Ayeko.com est une web-radio de la scène mondiale, créée par un collectif constitué de trois membres actifs et qui regroupe une communauté de plus de trois cent membres à travers le monde. Depuis plus de trois ans, la radio sous licence « creative commons » s’efforce de regrouper et de promouvoir les différents courants de la musique électronique alternative et libre de droits à travers le monde. Nous sommes suivis quotidiennement par plus de 600 auditeurs. Nous alimentons quotidiennement une base de données (playlist), constituée d’ors et déjà de plus de cinq mille morceaux et dj-mix, diffusés en continu sur notre site-web ainsi que sur les principales plateformes de diffusion existantes sur le net (Itunes, Winamp etc...). Notre collectif Ayeko.com à également la volonté de créer un label dont le but est de promouvoir la musique électronique et de donner l’occasion à de nouveaux talents genevois et d’autres horizons de sortir de l’anonymat. Ayeko.com contribue à travers ses différentes implications au sein de la musique électronique, au développement musical, culturel et social des individus. Composé de graphistes, informaticiens, musiciens, photographes, décorateurs, Ayeko dispose d’une multitude de ressources pour la création de projets divers.

Quoi ?

Nous voulons proposer au public une approche différente de la musique électronique et de son mode de consommation. Loin des réseaux commerciaux et des monopoles établit, nous souhaitons valoriser la vision d’une musique libre de droits pour revenir à son but premier : le partage et la communion. Mettre en évidence des artistes « live » et « DJ » partageant cette idéologie à travers leurs sélections musicales et compositions personnelles. Tous les spectacles peuvent être diffusés via notre serveur en temps réel et gratuitement à tous les internautes de la planète. Festif et dansant, genevois ou mondial, programmé ou improvisé, nous voulons montrer à nos habitants la richesse et la variété de cette musique faite pour danser.

Pourquoi ?

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont l’occasion de faire connaître notre radio et de promouvoir les artistes impliqués ainsi que l’esprit du « Creative Commons License » donnant l’opportunité de diffuser sous certaines conditions de la musique. Le thème principal sera la musique Creative Commons et les logiciels libres, la musique et son accessibilité. Une sonorisation et un artiste (DJ) toutes les 2 heures seront la seule nécessitée pour cet évenement mondial auquel nous aimerions apporter notre style musical. L’opportunité de mettre en avant des artistes engagés pour leur musique, contribuant chaque jour à la scène alternative électronique mondiale, tout en donnant leur œuvre libre de droit.

Comment ?

Nous proposons de mettre en place à l’usine Kugler une petite infrastructure ne nécessitant pas une logistique importante ni un budget trop lourd. La musique étant la priorité de cette soirée, nous voulons ramener le public à l’essentiel : de bons musiciens et DJ, une sonorisation modeste, une console pour les instruments, des logiciels libres seront utilisé, uniquement de la musique libre sera diffusée, ce seront les éléments fédérateurs de cette rencontre totalement libre. Nous nous réjouissons de participer à cette rencontre qui représente le partage de la musique pour tous et par tous.

Creative Commons and Open Source !

Utilisation de logiciels libres et la diffusion de musique Creative Commons seront notre priorité durant cette rencontre mondial dédié aux technologies libres,

Membres actifs :

Michael Germini, Dylan Casalechi, Jeremy Philippe

http://www.ayeko.com http://www.ayeko.com/Ayeko.com_Doss...

Biographie

"Ayeko" est une Web Radio & NetLabel : Electronic Music... vous fait découvrir la diversité de la scène musicale électronique à travers les netlabels. Elle diffuse en continu ces productions indépendantes sur la bande passante et offre elle-même des productions libres de droits à travers le label....

http://www.ayeko.com

Michael Germini :

Michael Germini est né à Genève et a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur du son pour les jeux olympiques d’Alberville. Puis, il a travaillé pour l’usine haut lieu de la culture genevoise. Il a par la suite fait une formation d’opérateur de cinéma.

Ayant découvert internet en 1995, il décide de créer Dreamescape, une plateforme de cyberculture ainsi qu’une des premières web radio indépendante à Paris.

Dreamescape a été mandaté pour le développement de nombreuses grandes entreprises (SFR, Citroen, Nestlé, Edition Odile Jacob .....)

En 2001, il rentre à Genève et commence à travailler pour la RTS comme concepteur multimédia, travail qu’il continue à mi-temps depuis 2008.

Cette année, il décide de monter son entreprise dans le développement web, la création de sites internet et l’hébergement de sites internet.

http://www.germini.info