Gérer ses environnements de développement avec Vagrant

Intervenant(s) : Jean-Marc Fontaine

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail S130

Résumé

Gérer un environnement de développement efficace est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. D’une part parce qu’en réalité nous devons souvent en avoir plusieurs, des projets différents nécessitant généralement des configurations différentes, d’autre part parce que nous travaillons rarement seul sur un projet. Il faut donc trouver un moyen de garder une relative synchronisation entre les environnements des différents développeurs tout en évitant de polluer leurs machines avec des composants trop spécifiques ou incompatibles entre eux.

Nous verrons comment Vagrant simplifie cette gestion des environnements de développement. Il s’agit d’un outil basé sur VirtualBox qui permet d’utiliser Puppet ou Chef pour gérer les configurations de machines virtuelles.

Biographie

Jean-Marc Fontaine est consultant senior et responsable de l’offre PHP chez Alter Way.

Très impliqué dans la communauté, il a été président de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) et participe à plusieurs projets Open Source.

Il est également co-auteur du Livre Blanc sur l’Industrialisation PHP et rédacteur du blog associé : http://www.industrialisation-php.com/.

PDF - 6.5 Mo
Gérer ses environnements de développement avec Vagrant
Transparents de la présentation