FW4SPL

Intervenant(s) : Luc Soler

  • Langue : English
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R170
Public cible : Professionnels

Résumé

Les actes intra-opératoires dans le domaine médical gagnent en précision et en efficacité régulièrement. Mais cette perpétuelle évolution demande aussi une assistance de l’outil informatique qui lui devient de plus en plus complexe. Cet outil utilise la plupart du temps des informations pré-opératoires et per-opératoires en complément de bases de connaissances du domaine.

Le framework FW4SPL (FrameWork for Software Production Line) [1] est un système logiciel libre et open-source pour le développement de logiciels interactifs de thérapie guidée par l’image. FW4SPL offre les caractéristiques qui sont pertinentes pour le développement de ce genre de logiciel : visualisation multi-données, traitement d’images, synchronisation de scène, simulation de déformation, réalité augmentée, gestion des données d’imagerie médicale, etc. Le tout en proposant un cadre de développement facilitant la démarche de construction d’application évolutive et performante. Ce projet est diffusé sous licence LGPL et est multiplateforme. Techniquement, il s’agit d’un ensemble de librairies C++ et Python utilisant une architecture orientée composant facilitant cette problématique d’évolution et de modularité rencontrée dans ce domaine applicatif.

Nous proposons d’orienter cette présentation sur :
- utilisations et intérêts cliniques liés à l’image et la modélisation
- les aspects qualité et prototypage pour la recherche et le clinique
- intégration de librairies tierce partie pour la simulation, l’ar, ...
- démonstration de VR-Render[2] (logiciel clé en main basé sur FW4SPL)
- développements en cours et perspectives

Biographie

Luc Soler obtained his PhD in Computer Sciences in 1998. Since 1999, he is a research project manager in computer sciences and robotics at the Research Institute against Digestive Cancer (IRCAD, Strasbourg). His main areas of interest are medical image processing, 3D modelling, virtual and augmented reality, surgical robotics and abdominal anatomy.