Elearnware : une contribution à l’intégration des TIC dans l’enseignement pré-universitaire en Afrique Centrale (annulée)

Intervenant(s) : Paulin Melatagia Yonta, Christiane Kamdem

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R290
Public cible : Grand publicDécideurs

Cette conférence est annulée

au grand regret des conférenciers, cette conférence a été annulée.

Résumé

L’intégration des TIC dans l’éducation est un processus qui, dans les pays africain en général et au Cameroun en particulier, se met en place progressivement et vise à terme à doter les enseignants et les apprenants d’outils leur permettant de transmettre et de se former de manière plus complète, avec un meilleur suivi et une plus grande flexibilité. Depuis 2008, Le gouvernement camerounais forme au sein de ses Écoles Normales des enseignants en Informatique pour le cycle secondaire et travaille pour que l’enseignement de l’Informatique dans l’éducation de base se fasse dès 2013. Plus de 200 instituteurs ont été recrutés à la fonctions publique camerounaise au cours de l’année 2011 ; ce recrutement massif laisse place à de grandes ambitions et de grands espoirs pour l’éducation de la jeunesse camerounaise, si des jalons de bases sont bien positionnés.

L’introduction de l’Informatique dans l’enseignement pré-universitaire doit s’accompagner d’une mise à la disposition, tant des apprenants que des formateurs, de techniques et outils devant faciliter la transmission des connaissances. C’est dans ce contexte que le projet Elearnware a été initié avec pour objectif :

  1. Former les enseignants de l’éducation de base à l’informatique en tant qu’outil pédagogique pour l’amélioration de la qualité de leurs enseignements.
  2. Former les enseignants de l’éducation de base à une meilleure préparation des élèves en vue des enseignements obligatoires d’informatiques qu’ils auront au secondaire.
  3. Mettre à disposition des acteurs de l’éducation des ressources éducatives à travers une plateforme collaborative d’édition des contenus et de suivi des formations. Cette plateforme mettra à contribution des enseignants de la sous-région Afrique Centrale et intégrera des concepts d’apprentissage originaux.

Les observations tirées d’un tel projet à l’issue d’un cycle d’étude pourraient servir d’indicateur pour une meilleure politique de déploiement de la filière Informatique pour l’éducation au Cameroun

Biographie

Paulin Melatagia est chargé de cours au Département d’Informatique de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Il est titulaire d’un Doctorat Ph.D. en Informatique et est membre d’une association de professionels de l’Informatique (API) pour la promotion de l’utilisation des TIC au Cameroun.

Christiane Kamdem est enseignante (assistante) à l’Université de Yaoundé I à Yaoundé au Cameroun. Elle a été volontaire francophone pendant une année à Niamey au poste de chargée des formations GNU-Linux et Logiciels Libres. Engagée depuis 2006 dans les activités sur les logiciels libres, elle anime plusieurs séminaires et formations dans ce cadre en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et d’autres promoteurs des logiciels libres. Christane est également membre de l’API.