Développmement logiciel collaboratif pour la physique nanoscopique

Intervenant(s) : Yann Pouillon

  • Langue : English
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R150

Résumé

Le rôle de la physique nanoscopique au sein des évolutions technologiques actuelles occupe une place de plus en plus importante, apportant de nombreux défis en plus de nouvelles propriétés prometteuses. À l’échelle du nanomètre, il est en effet nécessaire de tenir compte des effets associés à la mécanique quantique, ce qui rend la vue d’ensemble beaucoup plus complexe que celle fournie par la physique classique. Dans ce domaine, les frontières entre de nombreuses disciplines s’estompent, et la collaboration prend le pas sur la compétition.

Cet exposé décrit les efforts collaboratifs entrepris dans le cadre du Service Européen de Spectroscopie Théorique (ETSF), une e-infrastructure fonctionnant comme un synchrotron et reposant sur un réseau de 200 scientifiques répartis dans toute l’Europe. Ces efforts comprennent le développement collaboratif et coordonné de logiciels dédiés, la fourniture de bibliothèques standardisées et documentées, la mise en place d’un dépôt de code ainsi que d’une ferme de test, l’empaquetage de logiciels et de bibliothèques pour des distributions Linux majeures, et la formation technique de chercheurs à travers l’organisation d’écoles de développeurs.

Biographie

Chercheur-ingénieur à l’Université du Pays Basque, à San-Sebastián, en Espagne, Yann Pouillon est également coordinateur des activités logicielles du Service Européen de Spectroscopie Théorique (ETSF, http://etsf.eu/). Utilisateur et administrateur de plate-formes basées sur Linux depuis 1996, il est aussi développeur et mainteneur du logiciel Abinit (http://abinit.org/) depuis 2004, et maintient les méta-paquets nanoscale-physics et nanoscale-physics-dev au sein de Debian Science depuis 2010.

Documents joints

Document (PDF - 3.9 Mo)