CamiTK : Un framework modulaire pour l’intégration de la visualisation, le traitement d’image et la modélisation bio-mécanique

Intervenant(s) : Céline Fouard, Emmanuel Promayon

  • Langue : English
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 9 juillet 2012
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R170
Public cible : Professionnels

Résumé

Computer Assisted Medical Intervention (CAMI par la suite) est un domaine multi-disciplinaire complexe. Il exige, par exemple, des modèles spécifiques aux patients construits à partir de l’analyse et la reconstruction d’images médicales, le recalage d’image ou de maillages pour des simulations efficaces et dignes de confiance. Les recherche CAMI nécessite la collaboration d’experts dans plusieurs domaines aussi divers que la médecine, l’informatique, les mathématiques, l’instrumentation, traitement du signal, mécanique, modélisation, automatique, optique, etc

CamiTK [1] est un cadre modulaire spécifique qui aide les chercheurs et les cliniciens afin de collaborer et de prototyper des applications CAMI en utilisant les meilleures connaissances et savoir-faire durant toutes les étapes nécessaires. CamiTK est un projet open-source, multi-plateforme et générique écrit en C++ qui peut gérer les images médicales, des navigations chirurgicales et des simulations biomedicales.

La conception générale de CamiTK est inspiré par le génie logiciel à base de composants (CBSE). Au lieu de construire une application en ajoutant des fonctionnalités sur le code existant, CBSE a l’intention de construire un logiciel en intégrant, arrangeant ou assemblant de composants logiciels pré-compilés. CamiTK partage les principes directeurs de CBSE :
- Réutiliser et ne pas réinventer la roue,
- Assembler des modules et des composants pré-construits au lieu d’ajouter du code en cas de besoin.

[1] http://camitk.imag.fr

Biographie

Céline Fouard est maître de conférences à l’Université de Grenoble et chercheur au laboratoire TIMC-IMAG, dans la GMCAO (Cami) équipe. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Ecole Nationale Supérieure Electronique d’Informatique et de Radio-télécommunications de Bordeaux (ENSEIRB) en informatique en 2001 et un doctorat à l’INRIA Sophia Antipolis dans le domaine de l’analyse d’images médicales en 2004. (http://membres-timc.imag.fr/Celine....)

Emmanuel Promayon est maître de conférences à l’Université de Grenoble et chercheur au laboratoire TIMC-IMAG, dans la GMCAO (Cami) équipe. Il est spécialisé en modélisation et simulation médicale. (http://membres-timc.imag.fr/Emmanue...)