Migration 100% automatisée d’applications mainframe vers Linux & Java : retour d’expérience

Intervenant(s) : Didier Durand

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 12 juillet 2012
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Uni Mail R160

Résumé

Le projet NACA réalisé par Publicitas (Lausanne, Suisse) présenté au RMLL08 et mis en open source à cette occasion a depuis sa publication donné à de multiples projets de migration dans le monde.

Les outils issus de ce projet ont donc permis la migration 100% automatisée de très grandes applications métier en Cobol sur mainframe vers Linux & Java.

Les bénéfices résultant sont systématiquement doubles : économies financières massives (> 70% dans tous les cas) et très forte modernisation fonctionnelle et technologique.

Cette présentation présente un retour d’expérience sur les divers projets issus de Naca dont le dernier en date qui migre une application bancaire de 10 millions de lignes de code source. Elle dresse également un livre de "bonnes recettes" ("Best Pratices") à appliquer dans le cadre de tels projets de mutation technologique de grande envergure pour les mener au succès en utilisant la méthodologie appropriée.

Les attraits et avantages financiers et technologiques/fonctionnels d’une telle mutation vers le Logiciel Libre seront également détaillés.

Biographie

Didier Durand, 47 ans. Après divers jobs d’encadrement dans le domaine des infrastructures informatiques et du web, fondateur d’Eranea (Lausanne, Suisse), spécialisée dans la migration de grandes applications métier vers le Logiciel Libre.

Père du projet NACA ayant conduit à la mise en Open Source des outils de transcodage vers Java.

Contributeur actif à divers forums autour de produits Open Source : Jenkins, Subversion, etc.

Documents joints

slideshow
slideshow (opendocument presentation - 2.4 Mo)